Votre panier





Recherche

Matières premières



Les bijoux qui vous font rêver chez nous, sont créés grâce à plusieurs matières premières que notre site DIAZA OR, s'engage à vous exposer dans ce bref résumé. Ainsi nous verrons les propriétés de l'Or utilisé en joaillerie, les différentes qualités de Diamant employées pour fabriquer un bijou, les caractéristiques des autres Pierres Précieuses (le rubis, l'émeraude et le saphir), les principales Pierres semi-précieuses, l'origine ainsi que les formes des Perles de Culture et enfin les autres matières qui entrent dans la fabrication des pièces de "luxe".


I. L'Or


L' Or utilisé en joaillerie est principalement du 18 Carats ou du 9 Carats. Pour votre sécurité l'ensemble des bijoux qui vous sont proposés sur DIAZA OR sont dotés de poinçon sauf les plus petits ouvrages ( les articles de moins de 3 grammes sont dispensés de poinçon par les douanes françaises ). Ces poinçons étatiques garantissent la qualité de l'Or.


Certificat Carats Or

.

D'autre part, l'Or 18 carats et l'Or 9 Carats sont des alliages de métaux pour garantir une plus grande dureté de l'Or. Ce procédé de fabrication permet toutes les excentricités dans la création joaillière. L' Or pur est particulièrement malléable et d'une très grande résistance. Ainsi l'Or 18 Carats, le plus utilisé en France contient 750/1000ème d'Or fin. Alors que l'Or 9 Carats, alliage en vogue compte tenu des cours de l'Or, contient lui 375/1000ème d'Or fin.

Quantité Or

Enfin, l'Or 18 Carats peut arborer plusieurs couleurs. En effet, pour mettre en valeur un design de bijoux ou tout simplement pour mettre en évidence une Pierre Précieuse (Diamant, Rubis, Saphir ou autre Émeraude), les créateurs de bijoux utilisent non seulement de l'Or "jaune" mais également de l'Or "gris" (également appelé Or "blanc") ou de l'Or "rose". Cette couleur est créée à l'assemblage de l'alliage grâce aux autres métaux.

Matériaux composant l     Compostion Or gris     compostion or rose


II. Les Diamants

Le Diamant (carbone pur cristallisé) détient une place particulière dans l'esprit des créateurs mais aussi dans celui des consommateurs. C'est la Pierre Précieuse la plus utilisée en joaillerie et la plus noble, ainsi chez DIAZA OR, vous retrouverez une large gamme de produits dédiée à cette gemme rare et évoquant la pureté. Un ensemble de règles internationales (les 4C = Color - couleur, Clarity - pureté, Carat - poids et Cut - taille) permettent de déterminer la qualité d'un Diamant. Ainsi, la couleur, la pureté, le poids et la taille sont autant d'élément à prendre en compte pour déterminer la beauté de cette Pierre Précieuse.

Les Diamants sont classés par couleur qui est principalement le blanc (on entend par blanc = absence de couleur). A chaque nuance de couleur correspond une lettre qui permet de donner la qualité de la Pierre.

                  qualité couleur diamant

En outre, on parle pour un Diamant de pureté, c'est à dire le nombre d'inclusions internes à la pierre. Ainsi la pureté d'un Diamant est codifiée par une norme internationale. Un Diamant est dit "pur à la loupe 10 fois" (discernement des inclusions par un professionnel utilisant une loupe grossissante 10 fois).

Qualité Pureté Diamants

D'autre part, la qualité d'un Diamant se détermine également grâce à son poids. L'unité utilisée pour se faire est le "Carat". Pour donner une échelle des valeurs, un Diamant d'un Carat pèse 0.20 grammes et fait 6.50 millimètres.

poids diamants mm

Enfin, la beauté d'un Diamant est due à la qualité de sa taille. Le Diamant est généralement taillé avec 58 facettes de manière très précise pour permettre un scintillement incomparable. Cette pierre est dotée d'une dureté incomparable de 10 (sur l'échelle de Mohs qui va de 1 à 10) qui permet aux artisans tailleurs de lui donner avec précision une forme géométrique qui assure le passage de la lumière.

Lorsque le Diamant est taillé suivant les bonnes proportions, la lumière se reflète d'une facette à l'autre et ressort par le dessus ;
Lorsque le Diamant est taillé trop épais, une partie de la lumière s'échappe à l'extérieur vers le bas ;
taille diamant épaisse
Lorsque le Diamant est taillé trop plat, une partie de la lumière s'échappe avant même d'avoir été renvoyée sur une autre facette.
taille plate du diamant

Le nom des différentes facettes d'un Diamant taillé =

  facettes diamant taillé brillant

Les tailles les plus courantes du Diamant

Principal taille du Diamant


III. Les Pierres Précieuses (le Saphir, le Rubis et l’Émeraude)

Outre le Diamant, on dénombre trois autres Pierres Précieuses, les deux premières font parties de groupe du Corindon, le Saphir et le Rubis, la dernière quand à elle est classifiée dans le groupe du Béryl, l’Émeraude. La taille, c'est à dire la forme, de ces Pierres Précieuses réalisée par un Lapidaire (professionnel que travail la Pierre) est identique à celle du Diamant (voir ci-dessus dans "Les tailles les plus courantes du Diamant). Nous allons donc nous concentrer, dans cette présentation, sur les différences qui existent entre le Saphir, le Rubis et l’Émeraude.

Le Saphir

Le Saphir fait parti du groupe du Corindon. Son nom tient son origine de l'hébreu "sappir" qui veut dire "objet de beauté". La dureté est de 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Sa couleur communément bleue est due aux oxydes de fer et au titane qui le compose. Ils viennent essentiellement du Cachemire (dit Bleu de France), de Birmanie (Bleu plus soutenu), de Tanzanie et de Ceylan (les plus répandus sur le marché) mais d'autres ont comme destination originelle la Thaïlande et l'Australie (Bleu nuit voir même encre).

Saphir Rose          Saphir jaune           Saphir orange          Saphir vert            Saphir noir

D'autre part, le Saphir reste Bleu dans l'imaginaire collectif, pourtant il peut nous apparaitre sous une multitude de couleurs. En effet, il n'est pas rare de voir des Saphirs de couleur Rose, Jaune, Orange, Vert, Violet voir Noir.

Le Rubis

Le Rubis fait également parti du groupe du Corindon. Il doit sa couleur Rouge à l'oxyde de chrome. Sa dureté est elle aussi de 9 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Sa couleur peut prendre toutes les nuances de Rouge du plus pale, au plus intense, en tirant même dans certain cas sur le brun. Il n'est pas rare d’apercevoir dans cette Pierre Précieuse de légères inclusions qui font parties prenantes de la qualité de la gemme. Dans certains Rubis (comme ceux venant de Birmanie) on peut trouver des "Soies", c'est à dire de fines aiguilles argentées.

                                           

La provenance du Rubis va influer directement sur l'intensité de sa couleur. Ainsi le Rubis Birman (dit "sang de pigeon") est l'un des plus recherché à cause de son Rouge profond et velouté. De son côté, le Rubis de Thaïlande est d'un Rouge sombre pouvant aller jusqu'au brun.

Les nuances et les inclusions font de chaque Rubis, une pièce quasiment unique et donc lui permettent d'être très personnelle !

L'Émeraude

Enfin l’Émeraude vient du groupe du Béryl. Son nom issu du Persan "esmeralde" signifie "Cœur de Pierre". Sa couleur est due à la présence d'oxyde de chrome dans sa composition. La dureté de ce plus précieux des Béryls est de 8 sur l'échelle de Mohls. Sa couleur passe d'un vert éclatant à un vert jaune jusqu’au plus sombre des verts. La transparence ne se manifeste que pour les plus rares de ces Pierres Précieuses. Par contre l’Émeraude contient souvent des inclusions de toutes natures : des liquides contenant ou non du gaz, voir même différents cristaux. En gemmologie, ces inclusions ne sont surtout pas considérées comme des défauts mais au contraire, si elles ne sont pas trop nombreuses, comme un gage d'authenticité (au contraire des Pierres de synthèses qui cherchent à imiter cette gemme). Ces inclusions nommées "givres" dans la profession forment "le jardin d'une Émeraude". Ce "jardin secret" donne à cette Pierre Précieuse de caractère toute sa personnalité !


Pour conclure, il est important de noter que le rapport caratage, taille en millimètre des Pierres Précieuses diffère selon la nature de la gemme (hormis les deux Corindons que sont le Saphir et le Rubis).

Carat Pierres Précieuses


IV. Les Pierres Semi-Précieuses

D'autre part, pour leur création, les joailliers utilisent, outre des Pierres Précieuses, des Pierres Semi-Précieuses nommées également Pierres Fines. Les plus fréquentes, utilisées en Bijouterie, sont l'Aigue-Marine, la Citrine, l'Améthyste, la Topaze, l'Oxyde de Zirconium, le Grenat et le Péridot.

Aigue-Marine L'Aigue-Marine est un Béryl (tout comme l’Émeraude) qui a une couleur qui évoque la transparence des eaux de source ou des glaciers, voir même le côté changeant de la Mer. Son nom est issu du provençal "agua marina" qui veut dire "eau de mer".
Citrine
La Citrine est un Quartz de couleur jaune tirant sur le brun orangé (ne pas confondre avec la Topaze).
 Améthyste L’Améthyste est un Quartz de couleur violet qui se décline du violet foncé au mauve pâle. Il existe également une variété rose nommée "Paupière de Vénus".
Topaze
La Topaze est une fluosilicate d'aluminium et fait partie de la famille des Chrysobéryls. Elle est de couleur jaune, brune, rose ou bleue. Son nom vient de l'île Topazos de la Mer Rouge.
Zirconium
L’Oxyde de Zirconium communément appelé "Zircon" est à part entière dans le groupe des Chrysobéryls. Il est de couleur translucide ... quasiment incolore. Mais il peut également revêtir une multitude de couleurs.
Grenat
Le Grenat désigne un groupe de minéraux chimiquement différents, mais quasiment toujours composé de l'alumine et de la silice. Le Grenat peut passer d'une couleur rouge sang à une couleur plus sombre tirant sur le grenat.
 Péridot Le Péridot ou Chrysolite est un silicate appelé également "Olivine" du fait de sa couleur d'Olive.


V. Les Perles de Culture

Perle culture huitreLa perle de culture est un véritable miracle de la nature. Incarnant l'élégance, elle possède une place toute particulière dans la création joaillère française. Cette gemme naturelle vient essentiellement d'Asie et de Polynésie. On dénombre, principalement, quatre grandes catégories de Perles = La Perle de Culture d'eau douce de Chine qui est issue de l'huitre Hyriopsis Chlegeli, elle est habituellement de couleur blanche, crème, violine, orangée ou rosée ; La Perle de Culture Akoya du Japon (ou de Chine) qui est produite par l'huitre Pinctada Fucata Martensi, elle peut être de couleur crème avec des reflets rosés ou verts ; La Perle de Culture des mers du Sud qui a comme origine l'Australie, l'Indonésie et les Philippines et qui est produite à partir de l'huitre nommée Pinctada Maxima - deux espèces se distinguent la Pinctada aux lèvres d'Argent qui génère des perles blanches avec des reflets argentés ou rosés et la Pinctada aux lèvres d'Or qui génère des perles aux reflets dorées ( dites Gold ) ; La perle de Culture de Tahiti a pour origine les îles de la Polynésie française et est produite par la Pinctada Margaritifera, elle est de grand diamètre et arbore des couleurs surprenantes comme le noir, le gris, le vert, le jaune, le tilleul ou l'aubergine.

D'autre part, les Perles de Cultures peuvent être classifiées en fonction des formes qu'elles arborent =qualité perles culture
- La Perle "Ronde" est une sphère quasi-parfaite (la variation de son diamètre ne dépasse pas 2%) ;
- La Perle "Semi-ronde" qui a une variation de diamètre ne dépassant pas 5% ;
- La Perle "Semi-baroque" qui dispose d'au moins un axe de symétrie. A l'intérieur de cette catégorie, on peut la forme "goutte", "ovale" et "bouton" ;
- La Perle "Cerclée" qui a plus de 3 cercles qui se dessine sur son corps ;
- La Perle " Baroque" qui est de forme irrégulière.

Les différentes formes de Perles existantes =

Forme qualité perles culture




Pour approfondir vos connaissances, n'hésitez pas à nous retrouver sur notre blog ... bijouterie-diazaor.blogspot.fr



Bijouterie-Diazaor © tous droits réservés